Une photo d'inconnus ! - Elle nous vient de la succession de Marie Thérèse Hugo - une cousine de mon arrière grand-mère Cora Duplan. Date-t-elle des années 1880, les Familles Hugo & Duplan à Libourne? Catherine Hugo et son mari ou futur mari Jean Émile Duplan, ses frères Gaston Hugo & Saint Clair Hugo, d'autres frères Duplan? Cela restera un mystère... Nous y voyons une certaine ressemblance avec notre grand-mère et la femme au centre de la photo (le haut des yeux) – Alors peut-être Catherine Hugo. Du côté d’Hélène, ils ont trouvé une certaine ressemblance entre Gustave et le 3ieme homme en partant de la gauche – donc peut-être Jean Émile Duplan……

dimanche 2 février 2014

Mais Pourquoi Louise BONIFACE ?

(°Naissance, +Décès, X Mariage, TD=Tables décennales, En bleu ma filiation, hyper liens en bleu turquoise pour accéder directement à un autre document)


Voilà notre surprise de juillet 2013 – nous recevons la copie de l’acte de naissance de Renée Vidal, fille aînée de Numa & Cora – nous savions qu’elle était née avant le mariage de ses parents, mais pas sous le nom de BONIFACE ! 
Source Archives départementales de la Gironde

Différentes hypothèses :

Nouvelle et dernière piste: BONIFAS avec un s. Faisant des recherches sur les peintures de N.D. d"arcachon, ou Eugène Vidal y est représenté en enfant de coeur - (vers  l'age de 9 ans NB il faut aller en bas de la page pour voir les panneaux http://bertrand.auschitzky.free.fr/AppendicesAlaux/S06G.ALAUX.Notre-DamedArcachon.htm). D'après maman il serait sur la droite - je tombe par hasard sur le site de la Famille Auschitzky (http://bertrand.auschitzky.free.fr). Parcourant la liste des familles alliées je trouve le patronyme de BONIFAS - je trouve un Gaston Boniface né a Bordeaux en 1883. Sa famille et plus particulièrement sa tante  Jeanne Eugènie Bonifas vivait entre Bordeaux et Arcachon (1854 Bordeaux-1908 Arcachon) !! En 1858 / 1859 elle découvre Arcachon et y investit (http://bertrand.auschitzky.free.fr/AppendicesBonifas/Arcachon.htm). Elle décédera a Arcachon en 1908. Cette piste reste a creuser - Gaston Bonifas se mariera a Agen en 1910 avec Jeanne Benquet et il aura une fille Simone Boniface (bordeaux 1913). 

Louise Boniface – Cora louise Duplan est-elle mariée ? mais cela n’a pas de sens pour accoucher à la maternité de l’hospice Chemin de Canolle Bordeaux où il semble que de nombreuses filles mères y accouchaient à cette époque. – De plus il n’y aurait pas eu d’écrit la mention Père non dénommé

Allait-elle se marier avec un Monsieur Boniface ? et mariage ne devait pas avoir lieu !

Un sens de l’humour ? Fille mère (qui était le père ? Déjà Numa Vidal ou pas ?), elle vient accoucher à Bordeaux (Arcachon n’était probablement pas souhaitable) et par provocation et/ou sens de l’humour, elle s’inscrit sous le nom de Louise Boniface, la sage-femme vient faire la déclaration de l’enfant né sous ce nom à l’officier d’état civil, puis à sa sortie Cora Duplan reconnaît sa fille sous son nom de jeune fille! 

- - Une autre raison? mais laquelle?

Madame BONIFACE est opéra-comique en trois actes, livret de Charles Clairville et Ernest Depré, Bouffes-Parisiens, 20 octobre 1883 de Paul Lacôme. On retrouve dans l’Avenir du bassin d’Arcachon et Arcachon Journal des représentations de cet opéra à Arcachon dans la ville d’hivers et au casino (complète ou des passages) entre 1900 et 1905.

Mon arrière grand-mère a-t-elle repris ce nom lors de son inscription à l’hospice chemin de Canolle, Bordeaux ?

A la lecture du livret, on peut y trouver des similitudes avec sa vie passée, les Amériques, et une confiserie (comme sa famille maternelle Hugo à Libourne)?

Source http://gallica.bnf.fr/


Cela reste encore un mystère, on sait qu’elle est en représentation au second Five O’Clock Tea dans les salons du Grand-Hôtel à Arcachon le dernier dimanche  de février de l’année 1900, déguisée en Pêcheuse Napolitaine et vit dans une pension de jeunes filles villa Francillon (source l’Avenir d’Arcachon du dimanche 4 mars 1900).

Source http://gallica.bnf.fr/

 Elle accouche à Bordeaux en 1905 sous le nom de Louise Boniface, une correspondance avec sa cousine de Libourne (fille de son oncle Gaston Hugo lui aussi confiseur, à la Réole) en mai 1907, puis à nouveau enceinte, elle se mariera en octobre 1907 à Reims avec Numa Vidal, mariage civil et loin d’Arcachon  en route vers la Belgique ou Gilberte naitra début 1908.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire