Une photo d'inconnus ! - Elle nous vient de la succession de Marie Thérèse Hugo - une cousine de mon arrière grand-mère Cora Duplan. Date-t-elle des années 1880, les Familles Hugo & Duplan à Libourne? Catherine Hugo et son mari ou futur mari Jean Émile Duplan, ses frères Gaston Hugo & Saint Clair Hugo, d'autres frères Duplan? Cela restera un mystère... Nous y voyons une certaine ressemblance avec notre grand-mère et la femme au centre de la photo (le haut des yeux) – Alors peut-être Catherine Hugo. Du côté d’Hélène, ils ont trouvé une certaine ressemblance entre Gustave et le 3ieme homme en partant de la gauche – donc peut-être Jean Émile Duplan……

mercredi 16 octobre 2013

CATHERINE HUGO 1856-1887

Ces deux photos ne sont pas datées - mais certainement entre 1880-1887


Mon « arrière arrière » grand-mère Catherine Hugo, fille de Didier Hugo & Catherine Grandet. Elle épousera Jean Émile Duplan. Ils auront une fille Cora Duplan (mon arrière grand-mère). Elle n'est pas morte à Caracas et encore moins enterrée là comme cela fut raconté dans la famille Vidal, mais à Bas Obispo, un chantier d’excavation au beau milieu du Canal de Panama le 6 août 1887.
(Source acte de mariage de Cora Duplan & Numa Vidal Reims 1907) - Acte de décès de Catherine Hugo Panama 6 aout 1887).

Selon l'acte de décès, elle ne semble pas être morte dans un des hôpitaux de la Compagnie Universelle du Canal de Panama. Il est curieux de noter que Jean Duplan est attachée au service de la société des travaux publics et constructions. Cela n'a aucun lien avec ses activités en France avant 1883 et celles qu'il aura ensuite après 1887.


Le lieu de sépulture de Catherine Hugo restera certainement inconnu. Le taux de moralité ayant été élevé parmi les européens, il y eu un rapide manque de place dans les cimetières - des cercueils étaient revendus d'occasion ! La fin des travaux du Canal nécessita le déplacement de certains cimetières et enfin suite a la faillite de la Compagnie Universelle du Canal de Panama, un jugement autorisa la destruction d'archives.
Ube piste a creuser, les deux personnes qui ont fait la déclaration de décès au consulat: Mathieu Vinciguerra & Emile Huttinot.

Jean Duplan rentrera en France dès la fin du mois d'août 1887. Etait-il seul? encore avec sa fille Cora âgée de 6 1/2 ans. Mystère autour de Gustave Duplan son fils et selon la famille Vidal demi frère de Cora. Mais a la lecture de l'acte de mariage de Cora Duplan & Numa Vidal, Gustave Duplan est site comme frère germain et en 1907 âgé de 22 ans - donc une date de naissance autour de 1885. Catherine Hugo est encore vivante a cette date.

A compléter…..

Voila a quoi ressemblait Bas Obispo



Source http://gallica.bnf.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire