Une photo d'inconnus ! - Elle nous vient de la succession de Marie Thérèse Hugo - une cousine de mon arrière grand-mère Cora Duplan. Date-t-elle des années 1880, les Familles Hugo & Duplan à Libourne? Catherine Hugo et son mari ou futur mari Jean Émile Duplan, ses frères Gaston Hugo & Saint Clair Hugo, d'autres frères Duplan? Cela restera un mystère... Nous y voyons une certaine ressemblance avec notre grand-mère et la femme au centre de la photo (le haut des yeux) – Alors peut-être Catherine Hugo. Du côté d’Hélène, ils ont trouvé une certaine ressemblance entre Gustave et le 3ieme homme en partant de la gauche – donc peut-être Jean Émile Duplan……

jeudi 17 octobre 2013

LA FAMILLE VIDAL ET LA BELGIQUE



Cette période reste encore inconnue et vague, très peu de choses nous ont été racontées. Gilbert est née a Anderlecht début 1908, mais Paulette est née a Arcachon en janvier 1910 et enfin Josette est née en janvier 1912, une photo atteste que la famille est encore en belgique en octobre 1912.
(NB j'attends toujours les 2 actes de naissance demandées aux archives des affaires étrangères a la Courneuve. car ces derniers n'étaient pas encore microfilmés, 2 mois déjà,,,).

Combien de temps la famille Vidal a-t-elle vécue en Belgique, mystère, j'ai juste le souvenir que ma grand mère (Paulette) m'avait racontée que Mimi (Renée la soeur aînée) parlait couramment le Flamand, car revenue a Arcachon pendant la guerre, elle s'était arrêtée de le parler du jour au lendemain moquée par ses camarades assimilant cette langue a de l'Allemand.

Quel était l'activité professionnel de Numa Vidal? travaillait-il avec son beau père Jean Emile Duplan (Voir article Jean E. Duplan) et/ou avec son gendre Gustave Duplan? Leur présence n'est indiquée que sur l'acte de mariage de Cora Duplan & Numa Vidal fait en la ville de Reims en octobre 1907 et quelles cartes postales envoyées par Gustave Duplan a sa cousine Marie Therese Hugo (celle qui est réapparue après la recherche d'un généalogiste 1980) de Paris, Suresnes et Bruxelles entre 1907 et 1908.

Nous savons que Gustave est parti pour le Congo Belge et qu'il a eu des enfants - Cette branche doit être explorée et surtout lever la question de sa parenté Frère ou Demi frère avec Cora. Le généalogiste avait confirmé qu'il était un demi frère mais sans plus de détails - cela est-il vrai ou juste une envie de clore rapidement un dossier?

En ce qui concerne Jean Emile Duplan c'est le mystère le plus total, après 1907 aucune trace et surtout ni Cora ni les 4 soeurs Vidal n'ont jamais parlée de lui. Quand est-il décédés ? ou ? mystère. Elles parlaient de Mamie Camy (veuve de Joseph Vidal) et de Tatie Margot (une Duprat je crois,  la belle soeur de Gustave Duplan)


En plus de quelques photos, nous avons une quittance de loyer pour solde de tout compte datée de janvier 1911. La famille quittait-elle la Belgique? Pour Arcachon ? Ailleurs?



Enfin, nous avons trouvé dans le Livret de famille Vidal, un étrange tampon (d'autres pages ont-elles disparues?) donnant l'impression d'un sauf-conduit - lors de l'exode des Français de la Belgique envahie en Août 1914 par les Allemands, délivré par le Consulat Espagnol. Cela est étrange, jamais la famille n'a parlé de cette période ni comment ils étaient revenus a Arcachon pendant la grande guerre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire